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Numérisation de la production de bijoux individuels: un bien ou un mal?

Notre monde vit une véritable révolution numérique.

Notre monde vit une véritable révolution numérique. Dans tout le secteur industriel, les approches traditionnelles sont repensées en tenant compte des possibilités offertes par les technologies numériques. Mais le changement n’est pas toujours synonyme d’amélioration. La numérisation est-elle un bien ou un mal pour les modèles commerciaux actuels et futurs.

Les ordinateurs étaient utilisés pour fabriquer des pièces de machines ou des installations industrielles dans les années 1950 déjà. Les systèmes de l’époque étaient coûteux et n’étaient accessibles qu’aux plus grandes entreprises du marché. 70 ans plus tard, les enfants dessinent déjà sur des appareils numériques et réalisent des «œuvres virtuelles» magistrales en quelques clics. Le numérique a aussi intégré la production joaillière depuis longtemps avec le Computer Aided Design (CAD) ou Conception Assistée par Ordinateur (CAO).

Quelques connaissances de base du dessin CAO suffisent pour créer des géométries simples et réduire les charges liées à leur production. Mais en règle générale, un bijou est composé de géométries complexes. Il n’est souvent pas suffisant d’associer des éléments de base pour créer un objet autonome et moderne. La fabrication de pièces complexes en CAO est ainsi toujours plus exigeante. La répartition suivante des approches de CAO offre un aperçu des possibilités offertes par la numérisation.

Modélisation intégrale

La pièce est intégralement modélisée dans un programme de CAO compatible.

Avantages: totalement personnel, contrôle complet du design

Inconvénients: charges initiales élevées pour la création du design et le dimensionnement technique, modifications impliquant des charges importantes, grande expérience nécessaire en CAO

Modélisation partielle

Certains éléments sont tirés de différentes bibliothèques et autres outils de CAO pour ensuite être adaptés dans un programme de CAO.

Avantages: gain de temps important, grande flexibilité

Inconvénients: connaissances conséquentes de différents logiciels de CAO nécessaires, contrôle limité du design

Configurateur (modèles paramétriques)

Les bijoux sont réalisés dans un configurateur en quelques clics.

Avantages: pas de charge temporelle pour la modélisation, aperçu direct des coûts, aucune connaissance de CAO nécessaire, moyen auxiliaire pour entretien de vente

Inconvénients: possibilités de modification limitées, design dépendant du fabricant

CAM – Computer Aided Manufacturing (Fabrication Assistée par Ordinateur, FAO)

De l’écran à la machine pour une concrétisation directe. Voilà l’idée qui se trouve derrière le recours aux ordinateurs comme aides à la production d’objets.

Dans le domaine des bijoux, il y a trois flux de travail fondamentaux (workflows) pour traiter des données numériques:

1. CAO – Impression 3D en cire – Fonte – Finition

Un bijou est créé au format numérique. Les géométries correspondantes sont ensuite imprimées dans la cire à l’aide d’une imprimante 3D. Il est alors possible de réaliser des moulages selon un procédé traditionnel avec n’importe quel métal adapté. Le moulage brut doit ensuite être enduit et fini à la main.

Avantages: impression possible de toutes les géométries, moulage possible de presque toutes les géométries, procédé bon marché

Inconvénients: travail manuel ultérieur toujours nécessaire, qualité du bijou fini fortement dépendante de l’expérience du dessinateur de CAO, impossible pour matériaux qui ne peuvent pas être moulus (carbone, titane, tantale, bois, plastiques)

2. CAO – Impression 3D directe – Finition

Travail préalable identique au premier flux, mais géométrie directement imprimée dans le matériau final. 

Avantages: aucun procédé de moulage nécessaire, plus grande variété de matériaux (titane, plastiques)

Inconvénients: travail manuel ultérieur toujours nécessaire, qualité du bijou fini fortement dépendante de l’expérience du dessinateur de CAO, coûteux

3. CAO – CNC

Une géométrie est modélisée en CAO, puis tournée ou fraisée par une machine CNC dans un matériau brut en enlevant des copeaux.

Avantages: surfaces parfaites, matériaux d’excellente qualité, précision maximale, peu de travail ultérieur nécessaire

Inconvénients: limitation de la diversité des géométries, frais de tiers élevés

Autre avantage de la numérisation sur le plan des travaux administratifs: des configurateurs bien conçus permettent de visualiser directement les coûts. Ils fournissent par conséquent une valeur ajoutée importante à l’intégralité du processus d’établissement des offres. L’exploitant d’un configurateur est par ailleurs généralement intéressé à produire également les produits proposés. Ainsi, une grande partie de la coordination de l’ordre est déjà réglée en cas de commande. La vue d’ensemble du calendrier de production est un autre avantage dans le cadre de la communication avec la clientèle. À l’inverse, les limites et les dangers de la numérisation se retrouvent dans une certaine perte d’exclusivité.

«Donner corps à une idée sur un ordinateur en quelques clics, la tourner et la retourner en temps réel en trois dimensions et l’adapter selon les souhaits ainsi que créer des images photoréalistes de l’objet, tout en ayant toujours une vue d’ensemble des coûts et en évitant ainsi les temps morts sur les bancs. Réalité ou utopie? Et qu’apporte cette technique à la production de bijoux individuels?» Daniel Locher

Des bijoux individuels et des émotions

Les bijoux individuels sont liés à l’histoire émotionnelle de la personne qui les porte. Lorsqu’une personne contacte un bijoutier, on peut partir du principe e qu’une histoire personnelle sera exprimée dans le bijou réalisé en commun. Dans la phase de conseil, les compagnons les plus fidèles restent donc une feuille blanche et un crayon afin de prendre note des demandes, des idées et des concepts. Les outils numériques ont par contre généralement une logique propre avec des possibilités de conception données. Par conséquent, il ne sera vraisemblablement pas possible de répondre à ces demandes personnelles en cliquant dans un programme de CAO ou en utilisant un configurateur.

Selon la situation, un client ne pourra parfois pas faire de différence entre une représentation numérique et la photo d’un bijou physique. Ce qui semble être une représentation d’un objet réel est pour la clientèle déjà «fabriqué» et perd ainsi son statut exclusif. Une esquisse réalisée à la main qui tient compte des idées et des demandes concrètes donne donc une impression beaucoup plus exclusive que le rendu photoréaliste (image calculée par ordinateur) d’un bijou sophistiqué. 

La réalisation de bijoux est toujours une affaire de confiance. Ceci donne une place particulière aux bijoutiers et peut constituer une issue élégante à l’«impasse de la CAO». La confiance ne peut en effet être numérisée. Si un bijoutier se considère comme un créateur artistique, et si ce rôle lui est également attribué par la clientèle, il peut faire appel à ce rapport de confiance et assurer lui-même à ses clients que leurs demandes seront dûment exprimées dans leur bijou personnel. La confiance est donc sensiblement plus efficace et exclusive que les possibilités numériques.

L’obstacle de la visualisation

Nombreux sont les créateurs de bijoux qui savent qu’un client n’arrive pas à se représenter un produit final en regardant sa représentation. Et même trois autres variantes n’aident pas à créer l’imagination requise. Les possibilités offertes par une représentation numérique photoréaliste sont ici souvent présentées comme des solutions. C’est sûrement vrai dans de nombreux cas, mais il faut aussi être conscient d’un risque: au moment où elle est visionnée, une image perd de son exclusivité. Et le fait que la création de cette image ait nécessité beaucoup de temps n’est absolument pas significatif dans ce contexte. 

Se pencher sur une approche et ne pas négliger l’autre

Qui sait ce qui est possible reconnaît l’impossible. Connaître les technologies qu’il est judicieux d’appliquer permet d’améliorer ses compétences propres et sa crédibilité. Les moyens techniques ne sont que des outils qui aident le créateur à concrétiser ses idées. Dès qu’ils ne remplissent plus cette fonction, ils deviennent inutiles. Les futurs créateurs de bijoux seraient bien avisés de connaître toutes ces possibilités numériques et de toujours évaluer si la fascination qu’elles engendrent ou leur utilité possible justifient qu’ils se penchent sérieusement sur cette approche. Daniel Locher

 


Le configurateur CAO 2shapes.


Coulée en or blanc.


Interface utilisateur d'un programme de CAO (Rhino3d).

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