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Je me mets à mon compte

Fonder son entreprise ou reprendre une affaire commence bien souvent par une aventure, parfois par des illusions et pratiquement toujours par un élan plein de fougue.

Fonder son entreprise ou reprendre une affaire commence bien souvent par une aventure, parfois par des illusions et pratiquement toujours par un élan plein de fougue. L’adrénaline et la dopamine, deux hormones jouant un rôle dans la motivation et la prise de risque, nous incitent à penser qu’il est possible de faire flèche de tout bois et que la forêt semble bien moins menaçante qu’elle n’y paraît de prime abord. Elles veillent à ce que nous ne renoncions pas au premier obstacle qui se met en travers de notre chemin. Structurer des idées audacieuses pour les transformer en une logique cohérente est la première action entrepreneuriale qui permet de donner vie à des concepts viables et clairement reconnaissables.

Tout commence par une vision. C’est la condition sine qua non pour se lancer dans une activité indépendante, et donc une aventure qui change la vie. La passion du métier, la liberté d’action et la possibilité de faire bouger les choses soi-même constituent des ressorts puissants.

Mettez toutes ces pensées dans votre panier à champignons symbolique. En parallèle, entretenez-vous avec des entrepreneurs expérimentés au sein de votre cercle familial et parmi vos connaissances, des collègues du même secteur ou de nouveaux créateurs d’entreprise avec lesquels vous êtes sur la même longueur d’onde. Ajoutez leurs précieux conseils et leurs commentaires à votre cueillette pour renforcer peu à peu votre motivation. Vient alors la prochaine étape pour que votre idée devienne réaliste: faire le tri parmi tous les champignons que vous avez cueillis.

Idées foisonnantes et structure

Quiconque a déjà envisagé de se lancer sur le marché de la bijouterie et de l’horlogerie en créant une entreprise individuelle, une SA, une Sàrl ou tout autre forme juridique, fait déjà preuve d’imagination quant à la manière de faire évoluer positivement son travail, ses loisirs et sa vie privée. Ces éléments doivent être intégrés dans une structure claire afin de mettre en balance les risques et les chances susceptibles de s’offrir à vous. Pour cela, je vous recommande de consulter des ouvrages spécialisés et de vous servir d’une structure de base similaire trouvée sur le Web ou dans les librairies. Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue: il existe suffisamment de domaines dans lesquels vous pourrez vous réaliser. De tels guides et listes de contrôle sont utiles. Mais veillez à toujours établir une passerelle entre votre approche, générale, et notre secteur, unique.

Métaphoriquement parlant, examinez vos champignons en fonction de leur taille, de leur couleur, de leur parfum et de leur comestibilité. N’en jetez aucun à ce stade. Les champignons vénéneux pourront également se révéler utiles par la suite. Il n’est pas rare que des idées à première vue irréalistes encouragent à voir les choses sous un nouvel angle et alimentent la créativité. Ce changement de perspective fait partie des aptitudes clés d’un entrepreneur afin de se mettre au diapason de la clientèle, des fournisseurs, des bailleurs de fonds ou de la concurrence.

Rationnel et émotionnel

Triez vos champignons selon deux critères. En fonction de leur poids et de leur taille, afin de pouvoir vous reposer sur des repères rationnels pour planifier tout ce qui a trait aux chiffres. Informez-vous sur ce dont vous avez besoin pour établir un business plan. Familiarisezvous avec certaines structures – bilan, compte de résultats, chiffre d’affaires prévu et plan de liquidités – avant de passer au budget des stocks et des approvisionnements. Informez-vous sur les avantages que vous procurerait une entreprise individuelle, une Sàrl, une SA ou une autre forme juridique. Ensuite, regroupez vos champignons par couleur et forme pour plonger dans un univers teinté d’émotions.

Comparé au critère d’économicité un peu austère, celui de l’émotionnalité peut se révéler être la discipline reine du secteur de l’horlogerie et de la bijouterie. Il n’existe pas de logique rationnelle dans le fait de s’offrir une montre ou un bijou. Aussi est-il important de comprendre que votre objet doit avoir avant tout une valeur émotionnelle avant d’avoir un prix. Plus tard également, lorsque votre entreprise sera prospère, vous continuerez de calculer le prix sur la base de facteurs connus avant d’examiner votre objet et d’en estimer la valeur. Bien souvent, celle-ci est plus élevée que le calcul effectué. Par expérience, l’on part du principe que les pièces à forte valeur émotionnelle peuvent être vendues 20 pour cent plus cher. À la fin de cette journée passée en forêt, vous établissez un calendrier et choisissez les personnes qui vous aideront à garantir la fraîcheur de vos champignons au moment de leur préparation.

«Il existe des exemples formidables de personnes en réinsertion professionnelle qui reprennent avec succès des entreprises de bijouterie.»

Reprise ou création

Une fois les connaissances acquises sur le business plan, la budgétisation et, éventuellement, les professionnels susceptibles de vous accompagner, vous pouvez suivre deux objectifs: vous créez votre propre atelier de bijouterie ou de chronométrie. Vous vous procurez les ingrédients, parez vos champignons et réfléchissez aux épices, à la garniture et à leur présentation. Votre première tablée n’est pas grande et rassemble avant tout vos amis et vos proches. Leurs commentaires bienveillants viennent récompenser vos efforts et constituent vos premiers «bénéfices». Décrocher une étoile au Gault- Millau est une reconnaissance qui se mérite et s’obtient au terme d’une longue campagne de bouche à oreille. Malgré tout, s’installer demeure l’un des moyens les plus palpitants pour vivre l’aventure de l’entrepreneuriat.

Cette démarche permet aussi de s’informer sur le marché. Car parfois, les recettes de champignons qui ont du succès ne sont pas forcément les nôtres. Et il serait illusoire de penser qu’il est plus opportun de faire sa propre «cuisine» avec des moyens modestes et en progressant lentement. Demandez-vous si reprendre une entreprise et son volant de clientèle, son réseau et ses équipements de sécurité ne vous permettrait pas de parvenir plus rapidement à l’objectif que vous vous êtes fixé. Le menu étoilé dont on parle tant, et dont l’adresse est confidentielle, se vend et génère des bénéfices dès le premier jour. Il ne permet pas seulement de dégager un salaire pour vivre, mais rembourse aussi petit à petit le prix payé pour acquérir l’entreprise. Une fois que celui-ci est complètement amorti, ce profit se répercute sur le salaire ou laisse la place à de nouvelles visions. Cette notion est importante pour évaluer ses propres risques. Et cela aide les bailleurs de fonds – famille, connaissances, cercles de vendeurs ou d’investisseurs – à s’engager dans votre affaire.

Effectuer une réinsertion professionnelle

D’aucuns sont convaincus que seule une solide formation en bijouterie, en horlogerie ou en vente donne toutes les armes nécessaires pour notre secteur qui, dans le même temps, recherche désespérément du personnel qualifié. Il existe heureusement des exemples formidables de personnes en réinsertion professionnelle qui reprennent avec succès des entreprises de bijouterie. Libérées de tout préjugé de par leur expérience et leur parcours, elles sont plus ouvertes à un changement de paradigme. Leur manque de compétences artisanales apparaît souvent, à première vue, comme un obstacle. Mais si elles connaissent exactement leurs points forts, elles sont capables de planifier le coût financier des indépendants auxquelles elles auront recours, et ce pour leur plus grand profit. Des entreprises comme Locherschmuck, des dessinateurs CAO, des spécialistes du traçage et de la fonte, des sertisseurs de pierres précieuses ou des fournisseurs d’or proposant des configurateurs de bijoux, des graphistes, des photographes et des professionnels des réseaux sociaux ont ciblé leur offre sur ce besoin. Des enseignantes du primaire reprennent des entreprises de bijouterie, des vendeurs des ateliers de chronométrie, des bijoutiers-joailliers une bijouterie horlogerie.

Depuis quelques années, les taux d’occupation doivent répondre aux exigences du nouveau quotidien des familles et de la société. Les modèles à temps partiel ne sont plus un produit de luxe. Ils sont une condition pour les mères et les pères qui s’occupent à part égale des enfants et du ménage. Par ailleurs, les médias se font l’écho de modes de vie et de travail que notre société a acceptés et encourage. Ce nouveau cadre autorise les magasins à choisir des heures d’ouverture individuelles, chose qui, il y a quelques années encore, était considérée comme un suicide pour une entreprise. Aujourd’hui, de nouveaux horaires de présence et des entretiens-conseil convenus par avance fonctionnent parfaitement lorsqu’ils sont proposés de manière transparente.

Euphorie et réalité

La création, tout comme la reprise d’une entreprise, se fait rarement sans euphorie. C’est elle qui nous pousse à nous aventurer en terre inconnue. Elle laisse ensuite la place à l’enthousiasme, conjugué à une capacité d’analyse en toute lucidité. Tôt au tard, il y aura aussi des phases de calme, des goulets d’étranglement et des revers. La réalité reprendra le dessus. Si l’on a pris en compte les réserves nécessaires et les alternatives dès l’étape de la planification, nul besoin de faire l’autruche.

Réorganisées il y a quelques années, l’Association Suisse des magasins spécialisés en Horlogerie et Bijouterie (ASHB) et l’ASMEBI soutiennent largement leurs membres. La nouvelle ordonnance sur la formation permet de faire entrer sur le marché des professionnels encore plus qualifiés. Et Fabrefactum, qui rassemble des artisans du savoir du secteur de la bijouterie, s’est donné pour objectif de proposer un perfectionnement spécifique.

Le nombre de concurrents ayant tendance à diminuer dans notre secteur, les chances des jeunes générations augmentent. Échangez activement avec autrui. Il existe suffisamment de personnes chevronnées, de modèles et de conseillers aux prix abordables qui pourront vous faire profiter de leurs expériences en matière d’horlogerie et de bijouterie. Bien souvent, cet échange permet de nouer d’autres contacts susceptibles de déboucher sur une entreprise correspondant à votre recherche et présentant le potentiel souhaité. Plongez dans l’univers fascinant de l’horlogerie et de la bijouterie. Ou prenez un nouveau départ après un congé maternité. Optez pour une activité indépendante, en choisissant soit une formule sur mesure, soit une formule déjà existante qui a fait ses preuves. Christoph Brack

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