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Un avenir doré sur un plateau d’argent

Le commerce de détail de l’horlogerie et de la bijouterie est en pleine mutation.

Le commerce de détail de l’horlogerie et de la bijouterie est en pleine mutation. S’installer à son compte en tant que bijoutière-joaillière, horloger ou sertisseuse offre de belles perspectives. Car au cours des prochaines années, de nombreuses entreprises parfaitement positionnées seront à remettre.

Les occasions pour les jeunes générations de s’établir dans le secteur de la bijouterie et de l’horlogerie sont plus grandes que jamais. De nombreuses sociétés – aux positionnement, taille et valeur différents – sont proposées à la reprise. Aujourd’hui, une succession peut être organisée de manière flexible et individuelle, à la fois en termes de profil que de financement. L’entrepreneuriat naît toujours d’une vision et de la conviction à pouvoir utiliser ses qualités et son temps de manière créative et lucrative, de l’envie de conjuguer design d’exception et artisanat, haptique de grande qualité et rentabilité ou de conférer un profil fort à sa démarche. Il n’existe guère d’autres secteurs qui nécessitent un tel numéro d’équilibriste. Le lien entre la pensée rationnelle et entrepreneuriale d’un côté et les valeurs émotionnelles de l’autre. La combinaison de ces deux extrêmes exigeants est fascinante. Le merveilleux éventail d’entreprises suisses de bijouterie et d’horlogerie prouve que ces deux contrastes sont parfaitement compatibles. Ils sont synonymes de qualité, d’innovation et de stabilité depuis des décennies. Le marché de l’horlogerie et de la bijouterie entre dans une nouvelle ère. Toute une génération de propriétaires va bientôt tirer sa révérence, ce qui ouvre de belles opportunités pour suivre leurs traces.

Un secteur parvenu à maturation

Nous pouvons partir du principe que près de la moitié des entreprises de fabrication de bijoux sont dirigées par des personnes de 55 ans ou plus. Celui qui commence à analyser sa société dix ans avant de partir à la retraite a de grandes chances de l’optimiser de manière ciblée, d’améliorer sa charge fiscale et de faciliter sa succession. La moyenne d’âge évoquée ne rime pas pour autant avec un secteur, une image ou un style de bijoux surannés. Mais elle montre clairement qu’il y a dès à présent de la place pour de nouvelles idées, de nouveaux styles et de nouveaux modèles de travail. Des entrepreneuses expérimentées souhaitent confier leur bébé à de nouvelles personnes. Des professionnels de longue date cherchent à se délester et à valoriser l’œuvre de leur vie. Et tout autant d’artisans, témoignant d’une créativité débordante et d’un sens esthétique aigu, se demandent si le travail indépendant est une activité qui en vaut la peine. Tous veulent aller de l’avant. Cette énergie peut déclencher une véritable impulsion. Conjuguée à la propension à transmettre l’œuvre d’une vie, au principe de proportionnalité et au financement, cette volonté d’évoluer permettra à la branche suisse de l’horlogerie et de la bijouterie de se positionner avec de nouveaux atouts, et représentera une chance exceptionnelle pour les futurs entrepreneurs.

Une jeunesse très motivée

D’aucuns disent qu’il n’y a guère de candidats souhaitant reprendre une entreprise traditionnelle. D’autres affirment que la jeune génération attend et ne souhaite pas s’engager. Les attentes envers le métier et la vie privée ont évolué. Les jeunes femmes et les mères font preuve d’un engagement profond dans leur rôle d’entrepreneuses. Les jeunes pères et les hommes modernes s’investissent davantage dans la vie familiale et privée en plus de leur travail. Des transmissions novatrices et réussies d’entreprises confirment les nombreuses chances offertes par le marché. Les candidats à une succession ou les acquéreurs qui se montrent aujourd’hui intéressés et engagés ont de bonnes chances de trouver un soutien financier.

Des opportunités sans pareilles

Le départ imminent à la retraite de bon nombre de professionnels de la bijouterie et de l’horlogerie constitue sans équivoque une possibilité unique pour le secteur de se renouveler. Pour les jeunes créateurs, il s’agit là de travailler sur un terrain fertile, en reprenant des entreprises qui en forment le terreau et en exploitant la solide expérience que les entrepreneurs de longue date laissent en héritage. Les seniors représentent en ce sens un véritable laboratoire d’idées pour la jeune garde. De nombreux créateurs de bijoux se disputent aujourd’hui la même parcelle et la même pâture. La mentalité doit radicalement changer. Par bonheur, en Suisse, nous sommes à la veille d’un changement de génération et d’un nouvel éclairage, symbolisant justement l’idée qu’il faut sortir des sentiers battus. Des idées nouvelles germent aujourd’hui dans un environnement favorable. Construit sur un plan de financement et de liquidités fiable, un profil fort représente aujourd’hui le principal pilier d’une activité indépendante. Et ce, dès le premier jour. Le tapis rouge est déroulé. Apprenez-en plus sur le sujet en lisant l’article «Je me mets à mon compte» de ce numéro spécial. Christoph Brack

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